Mandat et historique

Mission

Fondé en 1981, le syndicat agricole des Éleveurs d'ovins du Québec (LEOQ), anciennement connu sous le nom de la Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec (FPAMQ), a pour principale mission de défendre les intérêts sociaux, économiques et personnels des producteurs d’ovins du Québec.

Historique

Affilié à l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), le syndicat LEOQ est formé de 10 syndicats régionaux et compte près de 900 producteurs dont le nombre de brebis se chiffre à près de 140 500 têtes. Le Québec est parmi les chefs de fil en production ovine au Canada.

Les Éleveurs d'ovins du Québec gèrent le plan conjoint des producteurs ovins depuis 1982 et sont légalement reconnus par la Régie des marchés agricoles et alimentaires (RMAAQ) sous la Loi de mise en marché. Adopté par les producteurs, ce plan rassemble sur une même plate-forme tous les producteurs afin d’établir des conditions de vente et un prix du produit équitable pour tous. Cette légitimité lui permet de mettre en place des normes de qualité ainsi qu’un plan de promotion efficace permettant de positionner favorablement la production ovine au Québec et au Canada. Depuis 1981, le programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) administré par la Financière agricole du Québec, permet aux producteurs de couvrir une partie de leurs coûts de production.

Depuis le 1er juin 2007, LEOQ administre l’Agence de vente des agneaux lourds où plus de 66 000 agneaux sont transigés annuellement et convient avec les acheteurs des pistes d’amélioration de la Convention de mise en marché des agneaux lourds. Les Éleveurs d'ovins du Québec conviennent des modifications à apporter au Règlement de vente en commun lors de l'assemblée générale annuelle du plan conjoint.

LEOQ pilotent également des dossiers liés à l’économie, l’identification du produit et l’environnement et veillent à l’augmentation de la compétitivité des entreprises, à la réduction des coûts de production, à l’amélioration de la qualité et au développement de nouveaux marchés.

Par ailleurs, LEOQ participent à la recherche et au développement de la production afin de relever les normes de qualité et, de concert avec ses partenaires : la Société des éleveurs de moutons de race pure du Québec (SEMRPQ) et le Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) de mieux positionner la production sur le marché.

Mandat

Les principaux mandats :

  • Administrer tout programme ou plan concernant les producteurs;
  • Administrer le plan conjoint des producteurs ainsi que différentes activités relatives à la mise en marché;
  • Participer à la vulgarisation de la science agroéconomique et vétérinaire et des techniques de production de l’agneau;
  • Surveiller et inspirer les législations ayant trait au secteur.
Actualités
Le quotidien à l'Agence de vente....
Décisio
Nouveau sceau de qualité