Quelques projets réalisés

Pour plus d'information, consultez les rapports annuels et/ou les publications Ovin Québec.

Plan stratégique 2017-2022– secteur ovin québécois

Le nouveau plan stratégique du secteur ovin québécois a été mis sur pieds par la Table filière ovine.
Mission : La filière ovine québécoise favorise la synergie entre ses membres et partenaires. Elle  coordonne et appuie le développement et le rayonnement de l'industrie ovine du Québec au bénéfice des acteurs de tous les maillons et du consommateur. Le secteur accroît sa capacité concurrentielle en s’appuyant sur l’élaboration de stratégies concertées, en positionnant avantageusement ses produits et en répondant efficacement aux besoins du marché.
Vision :
Grâce à son dynamisme, la filière ovine québécoise rayonne et se démarque par une offre croissante de produits de qualité et attrayants, en phase avec les attentes des consommateurs et de la société tout en assurant la compétitivité des entreprises de la filière.

Plan stratégique - secteur ovin québécois- version abrégée

Harmonisation de la mise en marché des trois catégories d’agneaux (lait, léger et lourd)

Mise à part pour la catégorie agneau lourd, dont le prix est négocié avec les divers acheteurs, la mise en marché des catégories d’agneaux de lait et léger, est non règlementée et se caractérise par une grande variabilité des volumes et des prix.

Au cours des deux dernières années, le marché de l’agneau s’est grandement développé en plus d’être désormais étalé tout au long de l’année. L’ampleur de la tâche liée aux négociations de plus en plus fréquentes impose aux intervenants du marché d’explorer une approche plus facilitante et favoriser le consensus. Un outil objectif proposant une formule basée sur les marchés de référence devient ainsi essentiel.

Harmonisation de la mise en marché des trois catégories d'agneaux (lait, léger et lourd) et détermination d'un outil de référence pour le calcul d'un prix objectif des agneaux lourds transigés au Québec, Ovin Québec, volume 15, numéro 3, été 2015 (fichier pdf)

Analyse des besoins et identification des attentes des acheteurs vis-à-vis de la carcasse-type d’agneaux lourds

L'objectif général est de fournir à l’industrie ovine les informations sur les besoins et les attentes des acheteurs vis-à-vis de la carcasse-type d’agneaux lourds dans le but de donner une orientation à l’élevage.

La carcasse type recherchée par les acheteurs d'agneaux lourds québécois, Ovin Québec, volume 14, numéro 3, été 2014 (fichier pdf)

Évaluation périodique du Plan conjoint

Conformément à la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec mène un examen périodique des interventions de la Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec. Dans ce cadre, la Fédération a produit un mémoire portant sur la période 2009 à 2013 dans lequel elle devait faire rapport que le Plan conjoint et les règlements édictés par l’Office servent les intérêts de l’ensemble des producteurs et favorisent une mise en marché efficace et ordonnée du ou des produits visés.

Mémoire de l’Office chargé d’administrer le Plan conjoint (fichier pdf)

Plan stratégique – Brebis laitières

De juin à décembre 2013, le secteur des brebis laitières était en processus de réflexion en vue de se doter d’un plan stratégique sectoriel. La planification stratégique a été élaborée avec le comité Brebis laitières et la Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec.

Plan stratégique - Brebis laitières - synthèse (fichier pdf)

Étude sur l'optimisation de la mise en marché des trois catégories d'agneaux au Québec

Les principaux objectif de cette étude étaient de réaliser un diagnostic au niveau des impacts du changement du mode de versement des compensations ASRA ainsi que de formuler les recommandations sur l'orientation à suivre afin d'optimiser la mise en marché et la sécurité du revenu des entreprises ovines. Les résultats de l'étude ont été présentés lors de l'assemblée générale annuelle de novembre 2013

Résultats de l'Étude sur l'optimisation de la mise en marché des trois catégories d'agneaux au Québec(fichier pdf)

Actualités
Plan stratégique 2017-2022
Le quotidien à l'Agence de vente....
Décisio
Nouveau sceau de qualité